bandeau dx 2.jpg (15516 octets)

 

LA RADIO COMMUNICATION DE LOISIR.

 

La radiocommunication de loisir est une activité réglementée mais accessible à tous.

Le point de départ de cette activité se situe à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque de nombreuses personnes purent se procurer du matériel radioélectrique qui avait été surproduit. L’intérêt grandit et le phénomène explosa dans les années 70.

De nombreux textes ont réglementé cette activité en France dans les années 80. La base principale de la réglementation actuelle a été donnée par une instruction ministérielle du 31 décembre 1982.

Enfin les modalités d’exploitation d’une station d’émission-réception amateur furent décrites par l’arrêté du 31 mars 1992.

L’Europe a légiféré sur le sujet de la radiocommunication en proposant une position plus stricte que la réglementation française quant aux modalités d’utilisation des fréquences allouées au service amateur, mais les lois nationales sont sauvegardées.

Les nombreux textes de lois qui régissent la radiocommunication de loisir accordent
une bande fréquence dite "décamétrique" dans les 27 Mégahertz.

Cette bande s’est divisée de façon coutumière entre les contacts dits "locaux" qui permettent des contacts de quelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètres ; et les contacts "longue distance" qui permettent d’établir des contacts internationaux de plusieurs milliers de kilomètres.

C’est cette pratique des contacts "longue distance" qui a donné naissance au Championnat de France de Communication à Longue Distance.

 

Retour Menu